Maladie des Yeux

Inscription ou Login:

Maladie des Yeux » Cataracte

Tags populaires

CATARACTE + MYOPIE

(15 messages)

Mots clefs :

  1. OEILDELUNE
    Membre

    Bonjour

    Je suis atteinte d'une cataracte + forte myopie + kératocône bi-latéral fruste qui n'a jamais évolué.

    1) Ce Kératocône qui ne m'a jamais gênée puisque j'ai un très faible astigmatisme peut-il diminuer les résultats visuels de la chirurgie de la cataracte ? De plus, y-a-t'il des précautions supplémentaires à prendre lors de l'intervention ?

    Je souhaiterais des implants monofocaux, qui me corrigeront la myopie totalement. Je sais déjà que cela va m'occasionner une presbytie importante. Mais, je m'y suis préparée.

    Par contre :

    1) Qu'en sera-t'il de la vision intermédiaire ? Aurais-je besoin de lunettes à verres degressifs ?

    2) Si la marge d'erreur du calcul de l'implant devait me rendre hypermétrope devrais-je porter des lunettes en permanence ? Est-ce que l'hypermétropie peut être importante en cas d'erreur ?

    3) Ne serait-il pas plus sage de laisser une petite myopie résiduelle de - 2 par exemple ?

    J'avoue être très indécise à ce sujet et je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont choisi de ne pas laisser de résiduel de myopie.

    Dernière question :

    J'ai entendu dire que les implants ALCON à bords carrés, avec un filtre jaune pour la lumière bleue étaient les meilleurs. Est-ce vrai ? Je n'opte pas pour les implants toriques car il faut qu'ils soient extrêmement bien posés et je ne connais pas, dans ma ville, de chirurgien suffisamment bien formé pour ça ! J'ai, bien sûr, totalement exclu les implants multifocaux, peu recommandés pour les forts myopes.

    Je remercie par avance les personnes qui voudront bien me répondre. Merci également à vous Docteur MEHEL si vous pouvez un peu me conseiller.

    Posté il y a 4 années #
  2. bonjour

    Le diagnostique de kératocone n'est pas toujours évident : c'est une maladie du tissu de la cornée qui entraine une déformation de celle ci : toutes les cornées déformées ne sont pas des kératocones, tous les kératocones frustes n'entrainent pas de déformation cornéenne ; dans ce cas l'évolution dans le temps est le meilleur argument en faveur du kératocone.

    l'opération de la cataracte n'entraine pas d'évolution particulière du kératocone, et celui ci, s 'il est peu évolué ne gène en rien le geste chirurgical.

    Je laisse parfois, à la demande, une myopie résiduelle si age élevée, activité de près sollicitée (lecture, écriture, couture etc), patient ne conduisant pas, ne sortant pas de la maison etc.
    Dans les autres cas il est préférable bien voir de loin sans lunette

    L'implant multifocal est pas indiqué dans le kératocone, le monofocal rendra votre œil presbyte ( ce qui n'est pas grand chose comparé à une myopie forte!!) votre vision sera donc bonne de loin mais pour la vision de près (40 cm ) et la vision intermédiaire (de 40 cm à 5 m) elle sera respectivement très flou et légèrement flou. Cette vison sera néanmoins compatible avec certaines activités de la vie quotidienne sans lunettes

    Les appareils modernes qui mesurent les implants aujourd'hui sont très très fiables (iol master) et la marge d'erreur est très faible : vous ne devriez pas porter de lunettes pour la vision de loin.

    Alcon fait une puissante campagne markéting pour son implant jaune à bord carré. Ce n'est pas forcément le meilleur.

    Posté il y a 4 années #
  3. OEILDELUNE
    Membre

    Merci Docteur pour votre réponse.

    Concernant mon kératocône, et au vu de la topographie cornéenne, il semble que ma cornée ne soit pratiquement pas déformée.

    Donc, il va me falloir des lunettes pour voir de prés (lecture, couture). Par contre, pour la vision intermédiaire, d'après ce que vous me dites, je pourrai me passer de lunettes. C'est bien ça ???

    Si je n'ai vraiment pas de chance malgré la fiabilité des appareils modernes d'aujourd'hui et qu'il y a une marge d'erreur me faisant basculer dans l'hypermétropie je me permets de renouveler ma question : Cette hypermétropie peut-elle être importante ou très légère ???

    Pour les implants : quels sont les mieux ? (si vous pouvez le dire ici), et les bords carrés et le filtre jaune sont-ils indispensables ?

    Merci.

    Posté il y a 4 années #
  4. " Par contre, pour la vision intermédiaire, d'après ce que vous me dites, je pourrai me passer de lunettes. C'est bien ça ???"

    -----------pour certaines activité seulement

    Si vous n'avez aucune chance l'erreur peut être importante légère ou nulle ( cas le plus probable à 99/100

    La plus part des implants sont à bord carrés , jaune ce n'est pas indispensable
    Je ne peux citer de marque

    cordialement

    Posté il y a 4 années #
  5. OEILDELUNE
    Membre

    Bonjour Docteur

    Si vous me dites que la vision intermédiaire va de 40 cm à 5 m, ça veut dire qu'elle concerne quand même beaucoup d'activités de la vie quotidienne...

    Donc, si je n'ai pas de myopie résiduelle, ça voudra dire qu'il va me falloir une paire de lunettes pour voir de prés (- de 40 cm) + une autre paire de lunettes pour la vision intermédiaire (entre 40 cm et 5 m). C'est-à-dire pour voir la télé, faire la cuisine, repasser, etc... etc...Enfin, pour beaucoup de choses je trouve !!! Et ça voudra dire aussi que je vais être obligée de mettre et enlever ces lunettes sans cesse.... !

    Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux laisser une petite myopie résiduelle avec le port d'une paire de lunettes à verres progressifs que j'aurai, certes, tout le temps sur le nez, mais ce qui me semble quand même moins contraignant !

    Ou alors, je n'ai pas tout compris... ! Il faut dire que c'est un vrai casse-tête !!!

    Pour les implants, je comprends que vous ne puissiez pas citer de marque. Il paraît que les jaunes filtrent la lumière bleue nocive pour la rétine.. !

    Merci encore pour vos réponses très précieuses.

    Posté il y a 4 années #
  6. bitchou
    Membre

    Bonjour Docteur,

    A ce sujet, que pensez-vous des IOL actuellement en phase d'étude tels que Synchrony ou Nulens ? En effet leurs créateurs promettent une capacité d'accomodation très importante mais je pense qu'il faut sûrement prendre du recul par rapport aux arguments commerciaux.

    Bien cordialement,

    Posté il y a 4 années #
  7. les implants accommodatif n'accommodent pas très bien, les résultats semblent satisfaisant pendant 1 première phase puis il sont identiques au implants monofocaux

    bien cordialement

    Posté il y a 4 années #
  8. OEILDELUNE
    Membre

    Bonjour,

    Hier, j'ai passé l'échographie pour le calcul de la puissance de mon implant. Et il a fallu que je me décide sur le choix de la correction.

    J'ai donc opté pour ne laisser que très peu de myopie résiduelle afin d'y voir de loin sans lunettes. J'espère que je ne le regretterai pas !!!

    Quant à l'implant, eh bien j'ai droit au fameux ALCON jaune à bords carrés SN60WF, qui selon vous Docteur, n'est pas forcément le meilleur... ! Là aussi, j'espère qu'il n'y aura pas de problème.

    L'opération du 1er oeil aura lieu dans une dizaine de jours.

    J'avoue que je suis très inquiète... Mais bon.... Il faut y aller !!! Je n'ai plus trop le choix.

    Bonne journée.

    Posté il y a 4 années #
  9. bonsoir

    Il y a un moment ou on a plus le choix et il faut se lancer :
    ne vous inquiétez pas et faites confiance en votre chirurgien

    cordialement

    Posté il y a 4 années #
  10. OEILDELUNE
    Membre

    Merci bien Docteur !

    Cordialement.

    Posté il y a 4 années #
  11. OEILDELUNE
    Membre

    Bonjour Docteur,

    Mon opération de la cataracte étant terminée je viens vous donner des nouvelles puisque vous avez eu l'amabilité de répondre à mes questions.

    Tout s'est très bien passé. J'ai été opérée des deux yeux à une semaine d'intervalle. Aujourd'hui, ce n'est que du bonheur. J'y vois de loin comme jamais et sans lunettes puisque j'ai choisi de ne laisser que très peu de myopie résiduelle... ! De prés, et en attendant la vision définitive puisque ça peut encore bouger, je me sers des lunettes que j'avais avant l'opération et qui ont une correction de + 2.

    Elles me servent pour lire et pour l'ordinateur. Concernant la lecture, je sens que j'aurais besoin d'une correction plus forte, notamment lorsque c'est écrit petit.

    Mais, je gère tout cela très bien et je dois dire que je suis ravie de cette intervention. Je suis très contente de ce chirurgien en qui j'ai fait confiance. C'est sûrement quelqu'un de compétent, humain, et à l'écoute de ses patients.

    Je souhaite que ce bonheur dure le plus longtemps possible ! J'espère aussi que la cataracte secondaire m'épargnera ou viendra très tardivement.

    J'aurais juste quelques questions à vous poser, qui me viennent à l'esprit maintenant :

    1) Est-ce que ma vue peut encore bouger de façon importante ? Ou juste un peu ?

    2) Quand pourrais-je me maquiller et démaquiller de nouveau les yeux ?

    3) Quand pourrais-je pencher la tête en avant un peu longuement, notamment pour me laver les cheveux ?

    Pour l'instant, je mets du CHIBROCADRON à raison d'une goutte 4 fois par jour, jusqu'au 14 décembre pour l'oeil gauche et jusqu'au 21 décembre pour l'oeil droit.

    4) Passé ces dates, peut-on considérer que les yeux sont définitivement cicatrisés. ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Posté il y a 4 années #
  12. Est-ce que ma vue peut encore bouger de façon importante ? Ou juste un peu ?

    vous n'aurez jamais une myopie aussi forte qu'avant, par ailleurs elle peut aussi rester stable toute votre vie

    Maquillage et baisser la tête : 3 semaines environ

    passer cette date vos yeux sont cicatrisés. Vous pouvez acheter des lunnettes loupes en pharmacie essayer de voire ce que cela donne avec un verre de +2.50 ou +3.00

    Je suis ravi que votre opération se soit bien déroulée : regouttez maintenant la vie à pleine dent et oubliez votre myopie et vos yeux

    cordialement

    Posté il y a 4 années #
  13. bitchou
    Membre

    Bonsoir Docteur,

    Je rebondis sur l'opération d'oeildelune pour solliciter votre avis sur un procédé innovant permettant d'effectuer certains réglages de l'implant après l'opération.

    Voici un article britannique l'évoquant brièvement: http://www.dailymail.co.uk/health/article-1233457/The-amazing-new-operation-means-HD.html

    Aviez-vous connaissance de ce procédé ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée et à bientôt.

    Posté il y a 4 années #
  14. ce procédé à été mis au point à un moment ou le calcul d'implant n'était pas suffisamment précis pour être sur de donner 10/10 au patients sans lunette.

    Actuellement les appareils qui calculent la puissance d'un implant qu'il faut mettre dans l'oeil sont très précis. La précision est proche de 99%. Peut être que ce procédé est utile pour les 1% restant mais avec quels inconvénient et quels effets secondaires?.....

    Posté il y a 4 années #
  15. OEILDELUNE
    Membre

    Bonjour Docteur et encore merci pour votre réponse.

    J'apprécie tous les jours ce bonheur d'y voir aussi bien. C'est un cadeau magnifique !

    Parfois, et selon comment la lumière est orientée sur mon visage, j'aperçois le reflet de l'implant... ! Mais, il paraît que c'est normal ! Dixit d'autres patients opérés.

    J'espère pouvoir retourner un de ces jours à NANTES, ville que j'ai découverte en 2003 et qui m'a emballée. Je me promenais souvent sur les bords de l'Erdre et j'allais notamment voir cette magnifique roseraie !!

    Je voudrais revoir tout ça avec mes nouveaux yeux !!!

    Concernant l'article sur les réglages de l'implant, je ne parle pas anglais, donc je n'ai pas pu le lire. Je confirme que le IOL MASTER est un appareil performant. Il peut certainement y avoir des marges d'erreurs mais sont-elles si importantes qu'il faille intervenir une nouvelle fois, avec tous les risques encourus... ???

    Posté il y a 4 années #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.